La semaine sans cartable

Mardi :

Nous avions formé deux groupes (toutes les classes de CE2 mélangées, et quelques CM1) : Jules Verne et Victor Hugo. C ‘est le nom de deux grands écrivains français célèbres.  Les enseignants nous ont rappelé les règles de vie pour cette semaine. Ensuite nous avons écouté une chanson des enfantastiques : « des livres et nous » Puis, nous avons fait 3 ateliers d’arts plastiques :

L’après-midi, nous avons fait un rallye lecture. C’est Léah qui a gagné.

 

Mercredi :

Nous avons encore chanté, puis on a regardé un film « C’est pas sorcier » sur l’imprimerie.

Après la récréation, nous avons résolu des enquêtes policières de l’inspecteur Lafouine, il fallait bien lire et chercher des indices dans le texte.

Jeudi :

Nous avons commencé par le chant, puis nous avons regardé un film sur le musée de l’imprimerie de Nantes. Ensuite nous avons couru pour faire un grand jeu de l’oie avec des questions portant sur les contes traditionnels comme « Blanche-Neige », « Le petit Chaperon rouge », « La chèvre de Monsieur Seguin »…

Nous avons fait deux ateliers : lecture et histoire et lecture et énigmes.

L’après midi nous avons commencé l’écriture du blog et deux autres ateliers : lecture et mathématiques, lecture de consignes.

 

Vendredi :

C’est le jour de la sortie scolaire à Gorges au moulin à papier du Liveau. Au menu : atelier enluminures, imprimerie, fabrication d’un livret et fabrication de papier recyclé, le tout dans un cadre magnifique !